Si vous voulez sortir un peu des sentiers battus, c’est-à-dire changer un peu de vos recettes habituelles pour essayer d’autres saveurs, nous vous proposons ci-après 2 recettes. Au menu, du gratin de pommes de terre au vin blanc et un sorbet.

Gratin de pommes de terre au vin blanc

Pour 6 personnes, la préparation et la cuisson vous prendront 1 h 20 environ et les ingrédients ne sont pas très chers. Quels sont-ils ? Prenez 800 g de pommes de terre, 25 cl de vin blanc, 2 oignons, 1 noix de beurre, 1 poignée de gruyère râpé, du lait, du sel et du poivre. Même si vous n’êtes pas particulièrement douée en cuisine, la réalisation de cette recette n’est pas bien compliquée.
Préchauffez votre four à 200°, lavez, pelez et découpez les pommes de terre en fines rondelles. Epluchez et hachez finement les oignons. Dans une poêle, faites fondre le beurre, et faites-y suer les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Versez le vin blanc et laissez réduire tout en mélangeant. Salez, poivrez et ôtez la poêle du feu. Dans un plat à gratin, placez les pommes de terre puis les oignons au vin blanc en alternant. Avec le lait, recouvrez à hauteur et parsemez de gruyère. Enfournez 1 h et servez bien chaud.

Et après, sorbet

Comme dessert, préparez du sorbet au basilic pour lequel il faut 150 g de sucre, 2 blancs d’oeufs, 50 cl d’eau et 2 bouquets de basilic. Faites bouillir 40 cl d’eau avec le sucre 5 minutes. Laissez refroidir. Hachez finement le basilic et mélangez-le avec le sirop de sucre. Versez dans des bacs à glaçons et mettez 40 minutes au congélateur. Montez les blancs en neige et incorporez à la préparation congelée et remettez à congeler 1 h. Formez des boules de sorbet et décorez de feuilles de basilic.