S’il y a des plats qui sont bien connus et prisés, la blanquette de veau en fait partie. Un grand classique de la cuisine traditionnelle française. On peut la servir avec du riz, mais si vous le voulez ou selon les envies de votre famille, vous pouvez aussi la servir avec des pommes de terre grenaille ou des petits légumes comme la carotte, le navet ou les poireaux, cuits au court-bouillon.

L’incontournable blanquette de veau

Ce qui est fort intéressant avec ce plat, c’est qu’il ne coûte pas cher, facile à réaliser et par-dessus tout, savoureux ! Pour 4 personnes, il vous faut les ingrédients ci-après : un demi-kilo de blanquette de veau, 250 de champignons de Paris, 2 carottes, 2 blancs de poireaux, 200 g d’oignons grelots, 2 clous de girofle, 1 oignon, 75 g de beurre 50 g de farine, 15 cl de crème fraîche, 2 jaunes d’oeufs, un demi-citron, 1 bouquet garni, du sel et du poivre.

Les étapes de la préparation

Mettez une cocotte sur le feu et déposez-y la viande avec l’oignon pelé que vous aurez piqué de clous de girofle. Couvrez d’eau à hauteur et salez, portez à ébullition et laissez frémir pendant une demi-heure. Nettoyez soigneusement les poireaux, épluchez les carottes et coupez en tronçons. Epluchez les oignons grelots et ajoutez dans la cocotte. Mettez-y aussi les légumes avec le bouquet garni et laissez cuire 1 h. Après avoir bien nettoyé les champignons, coupez-les en deux et faites sauter dans une poêle avec 15 g de beurre. Salez et arrosez d’un filet de jus de citron. Egouttez viande et légumes, prélevez 50 cl de bouillon, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Mélangez bien versez dessus le bouillon chaud et laissez épaissir sur feu doux 5 min, tout en remuant.