Les ustensiles de cuisine méritent une attention particulière en matière d’entretien. Ils doivent rester propres, et en bon état pour assurer la qualité des préparations de plats au quotidien. Les instruments utilisés pour cuisiner sont fabriqués avec des matériaux différents, et se caractérisent par différentes formes. Par conséquent, les méthodes d’entretien sont différentes pour chaque type d’ustensile de cuisine. Explications.

Entretenir les ustensiles de cuisine en bois

Les bons gestes adoptés au quotidien font partie intégrante de l’entretien des ustensiles de cuisine. Pour les outils en bois, comme la spatule, la planche à découper, ou la louche, il faut éviter de les mettre au lave-vaisselle. L’eau chaude de cette machine nuit à la qualité du bois, et le fragilise. Les ustensiles en bois se laveront idéalement à la main, juste après chaque utilisation, à l’aide d’une eau claire et du liquide-vaisselle.
Il est important de désinfecter les instruments en bois après avoir coupé de la viande, du poisson ou du poulet. Les exposer à l’air libre après ce genre d’usage favorise la prolifération de bactéries. La désinfection consiste à tremper les matériels de cuisine en bois pendant quelques minutes dans une solution d’eau de javel, les rincer, puis les sécher avec un torchon propre. Pour les garder en bon état, il est indispensable de les enduire d’huile végétale environ tous les trois mois.

Entretenir les accessoires en métal

Les ustensiles de cuisine en métal qui comportent des aspérités, comme la presse-ail ou la râpe doivent être soigneusement nettoyés à l’aide d’une petite brosse. Il est possible de se servir d’une brosse à dents pour curer les zones difficiles à atteindre. Si les accessoires métalliques sont rouillés, les astuces de grand-mère proposent un frottement avec du sel et un morceau de lard.
Si les récipients en métal contiennent des dépôts de nourritures brûlées, il suffira de les remplir d’eau et de liquide-vaisselle pendant 12 heures. Au lendemain, laver ces outils en vous aidant d’une paille de fer, puis rincer, et sécher.